La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ASSEMBLEE GENERALE ACOMM-AENSM

TOULON - 08 Octobre 2016

 

RAPPORT MORAL

 

Nous voici à TOULON, haut lieu du naval français . Et pour nous tous, issus du monde de la mer tout du moins dans notre formation initiale, nous sommes ravis d’y partager le moment fort de notre association, l’assemblée générale annuelle .

Merci de votre présence nombreuse qui honore vos bénévoles qui se sont beaucoup investis pour que ce moment soit une réussite.

Avant de poursuivre ce rapport moral je souhaiterais que nous ayons en premier lieu une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés durant cette année. Nous pensons à eux, à leur famille. Levons nous et respectons une minute de silence en leur mémoire après l’énoncé des noms de nos camarades disparus .

LEHORS René

VAQUIE Pierre

COEDES Pierre

DAVIGO Laurent

BOYALS Henri

LESAGE Louis

SMITH Christian

WOLFF Claude

GIDON Michel

FAHRI Jacques

LESACHEY Michel

Merci

Le rapport financier et le rapport d’activités : toujours de grande qualité et clairs et nous devons en remercier les auteurs car c’est un travail de fourmi dont beaucoup n’imaginent pas la difficulté ; ces rapports qui vous ont été présentés vous ont permis de suivre l’activité et la vie de notre association depuis notre dernière assemblée générale au Havre. Celle-ci avait vu la naissance de notre regroupement avec HYDRO SUP MARINE et cette première année de travail en commun nous a permis de regrouper nos équipes et tester notre nouvelle organisation pour améliorer notre représentativité et notre efficacité au sein du réseau des 4 écoles constituant l’Ecole Nationale Supérieure Maritime. Après un an d’exercice nous souhaitons aller plus loin dans ce dispositif et nous avons besoin de vous, de votre temps pour animer des permanences au sein de locaux que l’ENSM met et mettra à notre disposition au Havre, Marseille, Nantes et Saint Malo .

Nous nous étions engagés a trouver très vite un nouveau nom à notre association car nous étions bien conscients qu’il fallait donner une véritable identité et un élan à notre nouvelle association naissante. Une grande consultation sur notre changement de nom a été organisée par votre bureau sous la direction d’Etienne et a été lancée début 2016. Elle a généré un grand intérêt et a donné de grandes tendances sur lesquelles votre bureau a travaillé. Il en est sorti notre nouveau nom, sous titre, logo qui seront présentés à votre assentiment lors de notre Assemblée Générale Extraordinaire qui suivra. Cette assemblée Générale Extraordinaire verra aussi la présentation d’une nouvelle grille de cotisations et des changements majeurs proposés dans notre organigramme.

Revenons à ce rapport moral dans l’immédiat.

Je suis toujours attristé de voir que nous ne sommes pas pris en compte en tant que principale association maritime dans les différentes instances mises en place et peu sollicités pour y être représentés. Je pense au conseil supérieur de la formation maritime et plus récemment aux 2 sessions mises en place par l’Institut des Hautes Etudes de défense nationale relatives aux enjeux et stratégies maritimes. Alors certes certains de nos membres présents dans leurs propres armements en font partie mais il ne serait pas anormal que notre association qui représente aujourd’hui tous les élèves, anciens élèves et navigants soit consultée et sollicitée. Je suis certain que nous avons des avis éclairés à communiquer de par la richesse et la diversité de nos adhérents et de leurs parcours professionnels.

Alors qu’une stratégie nationale pour la mer et le littoral est lancée par notre Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer nous devons nous interroger sur ce que nous pouvons et devons apporter à cette grande consultation. Après l’état des lieux et les enjeux, les objectifs sont clairs avec la transition écologique pour la mer et le littoral, le développement de l’économie bleue, le bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif et le rayonnement de la France. Pour rappel, les conférences nationales pour l’Océan ont permis de s’engager collectivement autour d’axes forts que sont :

  • le développement des énergies renouvelables en mer

  • la transition vers la pêche et l’aquaculture durables en particulier grâce à la recherche et à l’innovation

  • la protection des milieux marins

  • la lutte contre les pollutions en mer

  • et ce qui nous concerne plus, le soutien aux métiers de la mer

Nous savons qu’un nombre important d’officiers navigants manquera dans les années futures, il nous appartient de sensibiliser notre jeunesse aux perspectives immenses que recèlent les métiers de la mer que ce soit sous notre pavillon ou sous pavillon étranger. Il faut aujourd’hui que notre jeunesse intègre cette notion d’internationalisation de ces métiers de la mer. Nous devons nous adapter à la baisse des navires sous pavillon français et saisir toutes les opportunités sous pavillon étranger. Et n’oublions pas non plus toutes les perspectives dans l’éolien et cette nouvelle économie qu’est le para maritime. Il y a des milliers d’emplois à pourvoir, le maritime doit les truster !

 

Notre association, s’inscrivant dans une logique de continuité, a comme l’année dernière récompensé les meilleurs projets dans chacune des 4 écoles par la bourse ACOMM-AENSM-HSM. Cela a été un succès et nous avons même cette année décidé d’octroyer 2 prix supplémentaires compte tenu de la qualité des sujets présentés .

 

Marine Marchande Informations a maintenant évolué vers une présentation beaucoup plus qualitative. Beaucoup de félicitations nous ont été adressées et nous vous remercions de ces marques de satisfaction qui remercient le travail de toute une équipe. Certains s’interrogent sur la nécessité d’avoir 2 revues de qualité en parallèle et je cite là JEUNE MARINE. Je rappelle que Marine Marchande Informations est la revue de l’association, qu’elle nous appartient et que surtout nous en détenons la ligne éditoriale. Nous sommes actuellement dans une phase expérimentale dans le cadre d’un contrat de régie publicitaire pour l’année 2016. Nous aviserons à la fin de la parution des 4 premiers numéros sous cette nouvelle forme la poursuite ou non de ce partenariat.

Le mensuel coup de sifflet bref, CDSB lancé il y a maintenant presque 20 ans par Guy QUIESSE est toujours autant apprécié et là encore merci à tous ceux qui s’y impliquent.

Il ne vous a certainement pas échappé qu’il y a 10 ans nous étions déjà à Toulon pour notre Assemblé Générale et nous fêtions dans la joie nos 50 années. 10 ans après nous y avons rajouté une dizaine et nous fêtons nos 60 ans cette année.

Votre Président avait pris les rènes de notre association à cette époque et 10 ans après il va être temps d’envisager sa succession. Je ne souhaite pas la brusquer car notre dernier regroupement nécessite un accompagnement et un soutien que je peux encore apporter. Mais je serai à votre écoute car il faut savoir aussi passer la main et ne pas s’arc bouter sur des positions !

 

Je conclurai en vous remerciant très chaleureusement vous tous ici présents, tous ceux qui ont organisé ces assemblées générales et nos diverses réunions et j’ai bien sûr dans ces remerciements une pensée particulière pour notre Secrétaire Général et notre Trésorier qui ont souhaité arrêter leurs activités à l’issue de ces journées en proposant une période d’accompagnement à leurs successeurs jusqu’en Juillet 2017 cela les honore.

Merci Jean et Bernard de votre travail, de votre implication, de votre dévouement au quotidien, vous avez été les moteurs de notre association pendant de nombreuses années et si nous en sommes là nous vous devons beaucoup. Merci encore à vous deux !

 

Je tiens personnellement en mon nom et au nom de votre bureau et de votre conseil d’administration à vous remercier de votre confiance et de votre soutien .

 

TOULON

Le 8 Octobre 2016

Le Président Yannick LAURI


 

RAPPORT D’ACTIVITÉS

Présentation et vote du rapport d’activités par le Secrétaire général J.A. Lamy

Période concernée : Année 2015 (de juin à décembre) et 2016 (de janvier à septembre)

 

Associations : compte rendu de la réunion IFSMA du 8 au 10/09 2015 (MMI 212)

Présence de D.Perrot

Adoption de l’agenda de la réunion ; rapport du Secrétaire général ; rapport du trésorier ; rapport des nouvelles adhésions d’associations et déclaration du nombre d’adhérents.

CLIAMA : juin 2015 : réunion de travail Liens/Marine associations (MMI 212)

Octobre 2015 : ENSM Le Havre ; Assemblée générale (MMI 212)

Rapport d’activités et financier ; rapport moral du président

Assemblée générale ACOMM-AENSM

Assemblée générale constitutive ACOMM-AENSM-HSM

Constitution du nouveau CA ; réunion du nouveau CA et élection du nouveau bureau

Octobre 2015 : Confédération des Associations de la Marine Marchande (MMI 213)

Lettre au Président de la République (situation de notre Marine Marchande et embarquements des élèves)

Présence de l’ACOMM-AENSM-HSM à différentes manifestations :

1° octobre : Maison des Océans, 195 rue ST Jacques, organisée par l’institut Français de la mer et l’institut Océanographique «  L’océan, bien commun de l’humanité, une utopie pour le XXIéme siècle »

5 et 6 octobre : Nantes, centre des congrès, Colloque international Human Sea

3 et 4 novembre : Marseille : assises de l’économie de la mer (MMI 214)

12 novembre : Nantes : journées rencontres entreprises à l’ENSM

7 décembre : Propeller Club de Paris conférence du Cdt Guy Bultynck «  La fascinante aventure du canal de Panama »

CESMA : Last issue 2015 Q4 : ( MMI 214) Version intégrale sur le site acomm-net.com

Manifestations dans les ENSM (MMI 213)

16 octobre : Course des baignoires à St Malo

20 octobre : Baptême des Pilots ENSM Marseille

Nouvelles des régions (MMI 214)

24 octobre : réunion Bretagne

7 novembre : réunion Dunkerque

5 décembre : Fête de la St Eloi à Nantes

 

2 février 2016 : Conseil d’administration de l’ACOMM-AENSM-HSM (MMI 214)

Ordre du jour :

Point sur la fusion, les finances et effectifs

Enquête sur le futur nom et logo

A la demande d’Armateurs de France, participation de l’association à 2 commissions concernant la formation professionnelle et les conditions de travail des marins

Organisation des bénévoles sur les 4 sites (collaboration avec les Burals, bourses, local du Havre.

Cotisation obligatoire à l’ENIM des armateurs internationaux employant des officiers français

Compte rendu des activités IFSMA et CESMA

Espace ACOMM-AENSM-HSM dans Jeune Marine

Départs programmés du trésorier/secrétaire administratif et secrétaire général

Organisation de l’AG à Toulon

Autres sujets divers

Interview du nouveau directeur général de l’ENSM Patrice Laporte par le secrétaire général de l’ACOMM-AENSM-HSM Jean Arnaud Lamy. (MMI 215)

IFSMA : Réunion du 10 et 11 février

Présence de Dominique Perrot

Recrutement d’un Secrétaire général

Prochaine Assemblée générale en Turquie Mai 2016

Approbation des comptes

Préparation des groupes de travail en vue de la prochaine AG

Papier sur les navires intelligents

10 Mars : Assemblée générale de la CAMM

CESMA- Last issue 2016 Q2 (MMI 215)

Version intégrale sur http://asso-hydros.fr/

3 Mai : AGA de CESMA à CORK (MMI 216)

Présence de Francis Vanoosten

Diverses résolutions : Criminalisation des gens de mer, la piraterie, la fatigue et les effectifs de sécurité, sécurité des navires roro et de grands navires à passagers, accidents d’amarrages, l’emploi des marins de lUE, les immigrants clandestins en MED, l’avenir de la formation sur simulateur.

Version intégrale sur http://asso-hydros.fr/

28 Mai : Réunion de Bureau de l’ACOMM-AENSM-HSM

Présence de l’Association le 4 avril au Propeller Club de Paris

Conférence sur le développement du Bureau Véritas.

CESMA-Last issue 2016 Q3( MMI 216)

Version intégrale sur http://asso-hydros.fr/

Manifestations dans les ENSM (MMI 215)

Nuit du monde maritime à Nantes

News ENSM Marseille

Association brisesable (remise de Bourse)

St Malo (remise de Bourse)

Nouvelles des régions

- Réunions mensuelles à la cabane 114, Port du Canal à Gujan Mestras, tous les 3ème jeudi du mois.

27 février : réunion repas Aquitaine Pays Basque

23 avril : réunion Nord Pas de Calais

13 mai : réunion Bretagne

27 au 29 Mai : Exposition de peintres sur le thème de la Mer «Les Toiles de Mer» à l’ENSM du Havre Quai Frissard, cette manifestation reçoit le soutien de la direction de l’ENSM, de la ville du Havre, de la station du Pilotage de Seine, de la station du Pilotage du Havre, des Terminaux de Normandie, de l’hôtel Vent d’Ouest et du Propeller Club du Havre

11 juin : réunion repas Aquitaine Pays Basque

17 septembre : réunion Nord Pas de Calais à Cassel organisée par le nouveau Délégué Régional Nicolas de Jenlis

17 - 18 septembre : Journées du patrimoine participation de l’association reconnue par la Mairie de Gujan Mestras, avec la cabane 114, Port du Canal à Gujan Mestras, présentation de films sur les causes que nous soutenons entre autres le navire d’exploration de l’éco système des mers le TARA et de revues de l’association et documents divers pour promouvoir les métiers de la Marine Marchande.

03 octobre : conférence organisée conjointement par notre association et le propeller club de Paris par notre ami le Cdt Guy Bultynck sur «le triangle des Bermudes».

8 Octobre : Assemblée Générale extraordinaire pour le 60ème anniversaire de l’association.
Après trois fusions successives de 2005 à 2015, proposition d’un changement de nom au profit de celui « Hydros» Association des Officiers et Diplômés de l’École Nationale Supérieure Maritime, avec un nouveau Logo.