DÉCOUVERTE OU REDÉCOUVERTE DE L’IFPM

INSTITUT FRANÇAIS D’AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME

1 / Présentation :

L’INSTITUT FRANÇAIS D’AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME a été fondé à Nantes en 1982. L’Association HYDROS est adhérente de l’IFPM ainsi que quelques-uns de ses membres à titre individuel.

Conscient du très grand retard pris par la France dans l’édition d’ouvrages de technologie maritime, l’Amiral René Douglet et les Professeurs Généraux de l’Enseignement Maritime René Hervieu et Pierre Pontoizeau, décidèrent de redresser cette situation en fondant l’Institut français d’aide à la formation professionnelle maritime, l’IFPM.

Le ministre de la mer de l’époque, Louis le Pensec, approuva le projet et l’association, sans but lucratif et régie par la loi de 1901, fut enregistrée à la Préfecture de Loire Atlantique le 12 mai 1982. En 1990, le siège social fut transféré à Paris.

L’article 2 de ses statuts précise que :

« L’association a pour but d’aider à la formation professionnelle maritime, au perfectionnement, à la promotion et au recyclage des gens de mer, en particulier en éditant ou en faisant éditer des ouvrages techniques maritimes en langue française.

Elle souhaite apporter ainsi, par son action, une aide non seulement aux marins et futurs marins, mais encore aux armateurs et aux constructeurs de navires et de machines marines français et contribuer au rayonnement de la technique maritime de la France notamment dans les pays francophones. »

C’est ainsi que l’IFPM, qui bénéficia à ses débuts de l’aide du Ministère de la Mer et du Ministère de la Coopération, pût commencer à aider les auteurs, pour nombre d’entre eux professeurs de l’Enseignement Maritime, à publier des ouvrages qui s’inscrivaient dans le cadre de ses objectifs.

Le premier ouvrage est sorti en 1984, et depuis, presque chaque année, la collection s’enrichit d’un nouveau titre pour constituer la « bibliothèque » de l’IFPM dont la couverture en 2 tons de bleu avec une étrave de navire est devenue familière dans le monde maritime.

En 34 ans, ce sont plus de 51591 livres en 27 titres qui ont été diffusés grâce à l’IFPM par son éditeur principal, INFOMER, du groupe Ouest-France, et de nouveaux ouvrages sont en route ou en projet.

2 / La bibliothèque de l'IFPM comportent deux types d'ouvrages:

• Les livres de référence :

L'essentiel de la bibliothèque de l'IFPM se présente sous la forme de livres de référence sur un sujet maritime spécifique. Ces livres comportent en moyenne environ 300 pages et se veulent aussi complet que possible.

Les ouvrages disponibles sont les suivants :

• ØDictionnaire Maritime Thématique Anglais/Français(6ème édition 2011) par C. Mouilleron-Becar et A. Bruno – 472 pages. 82 €.
  • ØDictionnaire Anglais/Françaisdu Commerce Maritime (3ème édition révisée 2009) par G. Figuière et C. Camelio-Laurent – 258 pages. 47 €.
  • ØLes Incoterms 2000 et leur usage professionnel (Édition 2001) par J. Guédon – 215 pages. 47 €.
  • ØOcéanographie générale (Édition 2002) par P. Geistdœrfer – 270 pages. 47 €.
  • ØThermodynamique : Les Principes et leurs Applications (Édition 2002) par D. Bichat-Gobard – 415 pages. 67 €.
  • ØLa Règlementation de Sécurité à bord des Navires Marchands (Édition 2004) par R. Cuisigniez – 435 pages. 67 €.
  • ØPrévention et Détection des Risquessur les Machines Marines (Édition révisée 2010) par J.-P. Ferrer – 420 pages. 67 €.
  • ØSûreté Maritime et Portuaire - Vade-Mecum ISPS (Édition 2006) par Pierre Marionnet – 280 pages. 57 €.
  • ØCours de Droit Maritime (Édition 2008) par P. Angeletti et Y. Moretti  - 340 pages. 62 €.
  • ØL’Exploitation des Navires Citernes : Pétroliers, Chimiquiers et Gaziers (Édition 2008) par S. Laignel – 450 pages. 65 €.
  • ØLa Conduite du Navire Marchand – Facteurs humains dans une activité à risques (2ème édition 2013) par J.-P. Clostermann – 252 pages. 46 €.
  • ØDiesels Marins : Description et fonctionnement (7ème édition 2015) par J. Briand et G. Duchemin – 352 pages. 49 €.
  • ØTraité de Manœuvre (3èmeédition 2015) par Hervé Baudu– Grand Prix de l’Académie de Marine – 544 pages. 85 €.
  • ØL’Aide-Mémoire du Capitaine; Règlementation, contentieux et Rapport de Mer (2ème édition 2015) par C. Delher, J.-Ph. Côte et M. Vandeven– Médaille de l’Académie de Marine – 336 pages. 49 €.
  • ØLa Météorologie à l'usage des marins professionnels et plaisanciers  (Édition 2013) par A. Muzellec – 352 pages. 54 €.
  • ØTraité de Navigation - Livre 1 – Les éléments de Navigation(Édition 2015) par Ph. Roquet – 258 pages. 49 €.
  • ØTraité de Navigation - Livre 2 – La Navigation Astronomique (Édition 2014) par B. de La Bourdonnaye – 190 pages. 39 €.
  • ØCOLREGS et Sécurité du trafic maritime (Édition 2015) par Hervé Baudu – 384 p. 59 €.

• Les cahiers maritimes

Les cahiers maritimes  sont des ouvrages synthétiques, courts et accompagnés de cédéroms.
Ces cahiers, de 80 pages environ, correspondent à des modules de formation ciblés. L’ensemble livre et cédérom permet de décomposer et d’analyser les sujets traités à travers des exemples concrets.

Traitant des pratiques maritimes, ils sont conçus pour d’adresser au plus grand nombre : de l’officier de marine au commerce ou militaire, au pêcheur en passant par le plaisancier qui veut comprendre les principes permettant de naviguer en sécurité.

• ØCahiers maritimes - Calculs de Stabilité+ le CD ROM

Apprendre à maîtriser la stabilité du navire à tout moment de son existence.(Édition 2003) de Marc FOULIARD et Kai KRIEGER - 72 pages. 22 €.

Deux ouvrages devraient sortir bientôt :

• ØStabilité de Mr Lansade (prévu fin 2018)
  • ØTraité de Navigation - Livre 3 – La Navigation Radioélectrique par B. de La Bourdonnaye (prévu fin 2017/début 2018)

L’ouvrage le plus vendu est le Dictionnaire Maritime Thématique Anglais/Français(plus de 9000 exemplaires).

Trois ouvrages épuisés ou en voie de l’être devraient être réédités prochainement :

Traité de Navigation - Livre 2 – La Navigation Astronomique par B. de La Bourdonnaye

La Conduite du Navire Marchand -Facteurs humains dans une activité à risques par J.-P. Clostermann

Cahiers maritimes - Calculs de Stabilitépar M.Fouliard et K. Krieger

3 / Contacts :

Site Internet : www.ifpm.info

Adresse mail : ifpm@free.fr

Adresse : IFPM, c/o Maison des Associations, 22 Rue de la Saïda, 75015 PARIS

Président : Pierre Bertran

Secrétaire général : Serge Bethoux

4 / Adhésions :

N’hésitez pas à adhérer pour participer au choix des ouvrages futurs ou à leur rédaction.

Membre actif : 20 €.         Personne Morale : 175 €.        (Cotisation annuelle)

Membre bienfaiteur: 1.500 € (Souscription unique)

Règlement à libeller à l'ordre de : I.F.P.M. par chèque bancaire ou parCCP 543-88 Y Paris.