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4 eme Colloque International : MARISK 2012


Les 26 et 27 Janvier 2012 - Cité des Congrès - NANTES
Thème : Sûreté ISPS et Sécurité ISM = un mariage nécessaire pour les Transports Maritimes

Ces 2 journées se sont déroulées de façon très satisfaisantes, riches en connaissances et en débats, pour servir l’évolution et la protection des transports maritimes mondiaux, de l’offshore et des terminaux, des ports, de l’environnement, y compris des enseignements et industries maritimes. Ce sont les termes esquissés de la clôture exprimés par M. Michel QUIMBERT du CSMM et de M. Henri POISSON D.G de l’ ENSM. Et ce avec les participations de nombreuses personnalités et compétences du Monde Maritime National et International, des Juridictions concernées, des Industriels, de certaines grandes Ecoles, d’Organismes et d’Associations concernés.
Avec citations,définitions, exemples et résultats à l’appui, les sujets essentiels concernant le Maritime mondial ont été les suivants :
Bilan des activités maritimes à l’Europe, sur les navires et dans les ports. Autour des Conventions de l’ OMI ( SOLAS notamment ) qui régissent désormais les Bords du monde entier, les codes ISM et ISPS
Sont particulièrement suivis pour prévenir les risques maritimes et portuaires dans la < notion de Droit public > et non plus avec des < clauses de Droit commun > comme avant.
Les risques Ecologiques maritimes sont de plus en plus encadrés, car si les marées noires ont été des déclencheurs, les rejets et pertes en mer,émissions des gaz, eaux de ballasts, etc…sont bien encadrés
D’autre part, concernant les équipages et les bords, la Convention du Travail Maritime / CTM 2006 va bientôt entrer en vigueur avec l’ OMI, dès le quota des ratifications atteint ( 2012 probable ) ;
Le Terrorisme et sa composante maritime ont été largement abordés, sous toutes ses formes, dans l’Océan Indien, le golfe de Guinée et ailleurs – Comment réagir ou s’en préserver ? Combien ça coûte ?l
Les causes ? – S’y ajoute le terrorisme vis-à-vis de l’Offshore, des terminaux pétroliers et gaziers, quel est la Sûreté d’un champ maritime offshore ?
La Surveillance Maritime =esquisse du projet européen < BlueMassMed >qui entre dans sa phase finale
La problèmatique de la gestion du Gigantisme ( paquebots – porte-conteneurs – VLCC …)-Phénomène durable et incontournable, pour les navires et pour les hubs – Avantages et inconvénients engendrés –Formations des équipages – sauvetages problèmatiques si pls milliers de passagers…
Mesure de l’impact des nouvelles règlementations – le cas des doubles coques…
Sûreté et Sécurité du site Terminal méthanier ( SEVESO ) de Montoir de Bretagne 44 ( ISRS 7 )
En cas de drames ou de catastrophes = investigations, désignations des responsabilités : - soit Humaines / 1)dans la conduite et l’exploitation des navires ou matériels – 2) soit dans la conception ( études, calculs, montages erronés) – 3) soit dans les contrôles et entretiens négligés quand fatigues limites dépassées…/ soit imprévisibles sous des influences majeures naturelles.
La catastrophe de la plate-forme DWH de BP près Louisiane et ses conséquences aux Etats-Unis ;
Impacts du Transport Maritime sur l’ Environnement / pollutions chroniques – fumées et gaz divers – eaux de ballasts – corrosion de coques – certains frets – combustibles – pétroles – huiles ….
Les outils de management au cœur des changements majeurs dans le monde maritime. – Autonomie opérationnelle du bord remise en cause par les liens développés et permanents entre la terre et la mer –Moyens très performants / automatisations – contrôles / INMARSAT - ISM - ECDIS – AIS - ( complexes mais progressivement obligatoires ) . D’ailleurs le dernier thème traité était < Le navire du futur entraine-t’il la déresponsabilisation du bord >
- Juniors Conf érences : Sous l’animation du PEM Pierre-Yves LARRIEU de L’ I G E M
En parallèle ou fusionellement avec le Forum MARISK , des étudiants de l’Université et des grandes Ecoles ont été invités – et en finale 10 thésards sélectionnés ont présenté chacun un thème de travail soumis et choisi ( travail en rapport avec les thèmes du Forum ) Le vainqueur du Prix d’excellence Junior :
Arnaud VAN DE CASTEELE ( Ecole des Mines de Paris ) a été choisi pour < Apports du géo décisionnel et de la géo collaboration aux systèmes de surveillance maritime de dernière génération >

En résumé, la très bonne tenue de ce Forum MARISK est dûe, en particulier aux Organisateurs :
- Le G P M – Nantes Saint-Nazaire /Administration Portuaire ( Francis BERTOLOTTI ) - Le National Maritime College de France / E N S M ( Henri POISSON d g – et nous ajouterons Jean-Pierre BEURIER et Laurent GALY )

Présences ACOMM : François THOMAS – Raymond DAVID – Xavier LE HERICY - René VAILLANT
Etienne NERZIC

Xavier LE HERICY PDL