H Y D R O S

Association des Officiers de la Marine Marchande & des Diplômés de l'ENSM

L'association HYDROS agit dans l'intérêt des élèves, anciens élèves, des officiers et des ingénieurs para maritimes.

Elle est implantée au sein des 4 sites de l'ENSM afin que le maximum d'élèves puisse se fédérer et mettre en commun les réseaux professionnels internationaux, européens et nationaux dont l'association HYDROS dispose, permettant l'entraide caractéristique du milieu maritime.

L'association est toujours prête à aider les élèves et l'adhésion vous apportera de réels avantages.

• Pour les Élèves Officiers :

- Une commission éducation maritime est à votre écoute pour répondre à toutes les questions concernant vos études maritimes, la façon de valider vos brevets, les différentes navigations, pavillon français, RIF (Registre International Français) ou pavillon étranger (Freelance).

- Nous nous battons pour vos embarquements.

- Nous vous offrons la possibilité pendant vos trois premières années de cours de participer en adhérant GRATUITEMENT (dans ce cas, sans droit de vote) à notre association pour découvrir l’utilité de la solidarité entre marins et vous permettre par la suite de continuer à faire vivre cet outil bénévole au service de tous les officiers de marine marchande français.

- Nous vous fournissons sans frais notre revue trimestrielle Marine Marchande Informations (MMI) en format numérique ainsi que notre lettre mensuelle informatique le Coup de Sifflet bref (CDSB).

- Nous mettons en jeu une bourse de 500€ par site pour récompenser des études innovantes ou des projets en relation avec le monde maritime qu’ils soient sportifs ou d’autres nature. Un jury choisira les lauréats.

• Pour les Navigants :

- Nous leur apportons les informations sur les travaux et études de l’IFSMA (International Fédération of Shipmaster’s Associations) c’est à dire Fédération Internationale des Associations de Capitaines dont nous détenons un siège de Vice-Président. L’IFSMA travaille en étroite collaboration avec l’OMI (Organisation Maritime Internationale) - en anglais IMO -  ainsi que de CESMA, (Confédération des Associations de Capitaines européens) qui travaille avec la Commission Européenne, sur les sujets les plus préoccupants pour nos Commandants (accidents d’embarcations de sauvetage, nouvelles responsabilités face à la piraterie, etc…).

- Dans ces organismes,nous servons de relais des préoccupations des Capitaines en activité.

- Une Cellule d'Assistance Maritime Juridique d'Urgence (CAMJU) qui offre immédiatement les premiers conseils juridiques gratuits aux Officiers supérieurs confrontés à une situation pouvant engager leur responsabilité juridique pénale personnelle.

- Notre participation, en tant que membre, au Cluster Maritime Français (CMF) et à l’Institut Français de la mer (IFM), vous donnera une ouverture sur les différents intervenants du milieu maritime et vous permettra de réfléchir à l’évolution de votre carrière.

- Nous vous aidons à éviter les difficultés des démarches d’une navigation hors ENIM

(Établissement National des Invalides de la Marine) si votre parcours maritime vous y conduit.

Renseignez-vous et adhérez, cela vous ouvrira les portes d’une aventure humaine d’échanges entre vos anciens qu’ils soient retraités, sédentaires, navigants et vous.

L'association HYDROS compte actuellement plus de 600 membres et compte sur vous pour découvrir la richesse humaine et l’utilité de cette association pour vous confronter à une marine en perpétuelle évolution.

Un Bulletin d'adhésion est disponible sur le site, si vous souhaiter adhérer il vous suffit de remplir un chèque ou d’aller tout simplement sur le site d’HYDROS pour une cotisation en ligne totalement sécurisée par l’ « onglet contact – adhésions ».

PENSEZ A VOTRE AVENIR, NOUS SOMMES LA POUR VOUS AIDER

Association loi 1901Siège Social : PARISSecrétariat Administratif : Alain Biehler

HYDROS BP 23 76490 Caudebec en Caux –(:07 71 20 95 74

Site Internet : http://www.asso-hydros.fr - Courriel Association : associationhydros@gmail.com

L’Objet de l’HYDROS

Promouvoir les métiers du transport maritime et du para-maritime
Regrouper les officiers de la marine marchande, les anciens élèves de l’ENSM ainsi que les élèves officiers poursuivant des études menant à un diplôme ou un brevet d’officier ou à un titre d’Ingénieur ENSM para-maritime.
Promouvoir auprès des entreprises et des jeunes la profession d’officier de la marine marchande.
Favoriser la vie associative dans les centres de l’ENSM.
Favoriser et développer des liens amicaux et d’entraide entre les officiers, élèves officiers et anciens élèves, qu’ils soient navigants ou sédentaires.
Participer aux activités liées aux organismes publics et officiels, ENSM, LPM.
Etre force de proposition au sein de l’organisme de tutelle maritime.
Etre présent au sein des infrastructures portuaires et organismes para maritimes,
Etre force de proposition au sein de toute organisation nationale ou internationale à caractère maritime: OMI à travers l’IFSMA, Commission Européenne à travers la CESMA.
L'association œuvre également dans l'intérêt général :
Dossiers d’indemnisation de victimes de l'amiante
Soutien à d'autres associations au service de tous: SNSM, IFM,FONDS TARA….
Cellule d’Assistance Maritime Juridique d’Urgence 24/24 (C.A.M.J.U).