Service Juridique - Cellule Maritime Juridique d'Urgence

Avant de poursuivre il faut préciser que nous avons mis au point une assistance spéciale pour l’ Etat Major embarqué.

Constatant un développement des condamnations à l’encontre des capitaines et chefs de navires, face à leur vulnérabilité doublée de l’absence d’une formation juridique suffisante et adaptée, nous avons voulu qu’il y ait quelque chose de prévu pour assister tous les membres de direction (ref. STCW) et les aider à faire face à des accusations pas toujours fondées en cas d’événement de mer majeur .

Estimant que c’était en amont que nous devions apporter une réponse et non pas une fois que l’officier concerné se trouve menotté, voire incarcéré. Nous avons mis au point une assistance spéciale pour l’état major embarqué avec un cabinet d’avocats maritimes nantais.
Notre Cellule Maritime Juridique d'urgence CAMJU permet une assistance sous forme de conseils juridiques 24h/24, 365 jours/an.

Entretenant de bonnes relations avec un Cabinet d’ avocats maritimes nantais, nous lui avons présenté notre problème et nos propositions. Un travail en commun d'un an avec le Cabinet d'Avocats nous a permis de mettre au point une Cellule Maritime d'Urgence (CAMJU) permettant une assistance sous forme de conseils juridiques 24h/24, 365 jours/an.

Dominique PERROTassure la coordination de cette CAMJU.
Il tient à jour la liste des officiers embarqués ainsi que les coordonnées électroniques des navires concernés et les communique au cabinet d'avocats afin que celui-ci soit en mesure d'accepter les éventuels appels qu'il peut recevoir des officiers recensés sur cette liste.

Dominique PERROT

Téléphone:05 46 41 85 33