L’ HYDROS  CONNAIS PAS ?

ACTIVITÉS GÉNÉRALES

LES DOSSIERS DU PRÉSIDENT

ORIGINES et EVOLUTION

L’Association des Capitaines et Officiers de la Marine Marchande est composée d’Officiers diplômés et brevetés de toutes catégories qu’ils soient homme ou femme navigants ou sédentaires.

Cela comprend ceux

1. Des anciennes formations Pont Machine Radio
  2. Des officiers Polyvalents de la première génération

3.     Des officiers des filières I et II de 1995 devenues en 2003 A (académique)et B (professionnelles)

1. Ainsi que les retraités les veuves et les sympathisants (amis de nos officiers) .

Tous étant dénommés.

L’HYDROS est issue de l’Association Amicale des Capitaines Marine Marchande crée en Avril 1956à Rouen à l’initiative de Guy FEAT (décédé en 1997) avec ses amis Roger Briant et Julien Raoult (également décédé) toujours fidèles.

D’ailleurs de cette année 1956 sont toujours présents avec nous une trentaine d’inscrits de la première heure. En cette année du Cinquantenaire lors de notre Assemblée Générale à Toulon en Septembre nous leur avons réservé une surprise.

Guy naviguait à l’époque chez Schiaffino qu’il quitta pour suivre la construction du Compiègne un ferry qui sera affecté au service transmanche à Calais. Il y restera 2 ans comme second avant de rejoindre le pilotage son objectif.

Vous ne vous étonnerez pas alors que le Secrétariat Général soit resté implanté à CALAIS jusqu’a son transfert à SAINT- MALO en 1998.

Pour le siége aussi Calaisien, il attendra sa délocalisation à PARIS en mai 2004 où il est domicilié depuis à l’Institut Océanographique près du Luxembourg.

Guy dans l’ AACMM puis l’ACOMM à partir de 1975 (arrivée des Officiers mécaniciens)n’était pas seul pour s’occuper de la bonne marche de l’association mais il en était le moteur et le gouvernail.

En tant que Secrétaire Général il était le grand rassembleur toujours disponible sachant créer autour de lui un climat chaleureux et confraternel avec pour principe « d’être à l’écoute des Adhérents et à leur service ».

Ce message fait toujours partie de notre culture cinquante ans après.

Au 1er Janvier 2005 nous avons été rejoint par les 4/5 des membres inscrits à l’association le «MAILLON» (dont vous vous souvenez et à laquelle peut être certains d’entre vous aviez adhéré.)

Cette Association avait beaucoup contribué à la reconversion des marins du commerce à partir des années 60.

Depuis une dizaine d’années ses activités dans ce domaine s’étant relâchées et la constatation d’une absence de renouvellement des effectifs les amena naturellement à rechercher un rapprochement.

C’est ainsi qu’ils sont devenus depuis cette date des ACOMMarins fondus dans ACOMM 2005

Nous avons pour ambition de :

1° Valoriser le transport maritime par des professionnels dont la formation et l’expérience garantissent des conditions optimales de compétence et de sécurité.

d’ où notre Commission Permanente Sécurité Maritime

d’où notre adhésion au Cluster maritime Français (en effet le Cluster n'avait qu'un an quand nous avons adhérer!)

CLUSTER MARITIME FRANÇAIS (ouvert à toutes les activités maritimes y compris Marine nationale) crée à l’initiative de Monsieur Francis VALLAT Président de l’IFM. C’est un Réseau groupant (Armateurs- Entreprises - Associations- Fédérations- Organismes- etc. ) pour promouvoir le Maritime Français à la fois en Métropole et en EUROPE en relation avec les autres Clusters existant (Néerlandais Anglais Italien etc.)
L’
IFSMA Association Internationale des Capitaines des Navires (voix consultative à OMI) Dont nous sommes membres fondateurs et détenons un poste de vice Président.

2° Veiller à l’harmonisation des prérogatives des brevets et aux équivalences des diplômes tant au plan national qu’au niveau de l’Union Européenne

d’ où notreCommission Permanente Éducation Maritime.

d’ où nos échanges avec les Associations frontalières espagnole et belge

-(AVCMM)

-Collège Royal Maritime Belge(CRMB)

3° Mener des actions orientées vers le développement de notre influence afin d’apporter une contribution la plus efficace possible au respect et à la considération des Navigants et anciens navigants.

d’où nos relations privilégiées avec les associations suivantes :

La FNAPMM (Pensionnés de la Marine marchande)

L’IFM Institut Français de la mer

Le CLIAMA (Comité de liaison et d’Information des Associations de la Marine) Présidé par un Officier supérieur de la Marine Nationale

L’UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs) Plaisance.

GÉPY Groupement des  Équipages Professionnels du Yachting

La CAMM Confédération des associations de la Marine Marchande dont nous sommes membres fondateurs  très actif.

L’OBSERVATOIRE des Droits des Marins basé à Nantes. « 2 autres seulement existent dans le monde »

REPRESENTATION ELUE

L’ACOMM est une association régie par la loi de Juillet 1901 elle est dirigée par un Bureau élu par un Conseil d’Administration de 26 membres représentant les Régions et répartis de la façon suivante :

1 Aquitaine
4 Bretagne
10 Ile de France
1 Midi Pyrénées
2 Nord Pas de Calais
2 Normandie
2 Outre Mer
2 Pays de Loire

24 des membres du CA ont une activité spécifique (en +) sauf le Président et le Trésorier Général.
(Contrôleur aux comptes, Facturation ABO/PUB, etc.

Vous le voyez ces Administrateurs par les responsabilités de proximité sont en prise directe avec les adhérents.

(Contrôleur aux comptes, Facturation ABO/PUB, etc.)

Ils concourent à la vie locale et contribuent ainsi au maintien d’un tissu associatif et amical vivant et créatif.

RELATIONS RESEAU INTERNE

« Une association à votre écoute et à votre service »

que vous lisez sur nos affiches n’est pas qu’un vague slogan

Les adhérents sont dispersés dans l’hexagone et répartis en majorité sur le littoral avec deux régions intérieures Importantes : Toulousaine et l’Ile de France.

Cela impose un découpage en Région dont la responsabilité de l’animation locale est confié à un Délégué de Région représentant l’Association auprès des membres , de l’environnement professionnel et des instances locales .

Les D.R. sont rattachés au secrétaire Général

(il est assisté en cela pour deux régions une au Nord l’autre au Sud par des Consultants de Zone comme Francis CREPEL, pour la Cellule Maritime de Veille.

Cela réclame une bonne approche des relations humaines et de leur gestion .

Tout le monde connaît les différences entre nord et sud elles doivent être respectées. D’ailleurs les Directions Régionales sont libres dans leurs choix et les initiatives qu’ils prennent pour animer et développer leur région.

Cela nécessite des supports de communication crédible porteur d’informations régulières et fiables et la pratique de l’échange dans les deux sens :

d’où la mise en place de Réunions périodiques en région.

d’où une lettre mensuelle de nouvelles brèves «Coup de Sifflet Bref»

d’où une publication trimestrielle « Marine Marchande informations »

Sans oublier une accessibilité quasi PERMANENTE au trio (Président - Trésorier Général - Secrétaire Général) qui se fait une douce obligation d’être présents le plus souvent possible aux divers rendez-vous importants en REGION.

Des moyens adaptés sont mis en place pour qu’aucun acommarin ne se sente isolé et sache l’intérêt qui lui est porté. Cela contribue à l’existence d’une collectivité soudée.

Les principaux responsables qui gèrent l’association ont le souci permanent de maintenir les contacts de proximité pour chacune des diverses composantes.

Avec pour les élèves en École la présence d’un Correspondant

Avec pour les officiers navigants des liaisons électroniques un Consultant.

Avant de poursuivre il faut préciser que nous avons mis au point une assistance spéciale pour l’ Etat Major embarqué.

Constatant un développement des condamnations à l’encontre des Capitaines de navires, face à leur vulnérabilité doublée de l’absence d’une formation juridique adaptée nous avons voulu qu’il y ait quelque chose de prévu pour assister tous  les Membres de Direction (ref. STCW) et trouver les moyens de les aider pour faire face à des accusations pas toujours fondées en cas d’événement de mer Majeur .

Pour ce faire nous avons estimé que c’était en amont que nous devions apporter une réponse et non pas une fois que l’officier héliporté se trouve avec les menottes en arrivant à terre .

C’est lui qui actualise la liste des ACOMMARINS déposée au Cabinet d’avocats pour acceptation des appels.

Il est tenu au courant des Embarquements du nom et coordonnées électronique du navire et des Débarquements dont il informe le Cabinet pour mise à jour.

Les coordonnées de la CMV sont données aux ACOMMARINS répondant aux conditions.

Avec, pour les sédentaires et les retraités le réseau de Délégués assistés de Correspondants dans chaque Région

Avec pour les veuves et cas sociaux, la Commission Permanente des Affaires Sociales.

ACTIVITES GENERALES

Garantir la stabilité de l’association et la continuité de son fonctionnement, telle est la mission du BUREAU NATIONAL.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons fait enregistrer par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle pour assurer la protection des noms et leur appartenance)

Les noms, sigles et logos de notre Association et de sa Revue trimestrielle.

C’est aussi pour assurer cette mission qu’ avec l’appui des Commissions Permanentes, le Bureau encourage le développement des activités où l’investissement humain et matériel ne sont jamais écartés.

Chaque année le Bureau National établit un programme de CHANTIERS à poursuivre (fonction de l’état d’avancement) et à ouvrir.

2005 2006(quelques exemples)

Investissements :

Rétro projecteur- ordinateur-

CD ROM-BD- Dépliants Affichesetc

MMI :Traductions Anglais Espagnol (extraits la Rubrique) « la mer et les médias »

Election au poste de V.P.IFSMA en vue de succéder à un des nôtres

Développement :

- Relève programmée des membres du Bureau ayant plusieurs mandats.

- Recherches d’adhésions de membres à incorporer apportant un +.

- Relations transfrontalières Espagne- Italie- Belgique.

- Renforcement de l'organisation interne par nomination de consultants

Divers :

- Enquête MARPOL sur les capacités de stockage portuaires français

- Cinquantenaire ASSOCIATION

- Adhésion au CLUSTER MARITIME FRANÇAIS

NOTER :

Les CHANTIERS avec investissements financiers ou dépenses importantes, ne sont présentés au C.A. qu’après l’avis préalable du Trésorier Général qui en assurera les règlements. (En correspondance avec les possibilités de la trésorerie qu’il suit quotidiennement)

(Dans la majorité des cas la réalisation des divers CHANTIERS repose sur l’activité des Commissions Permanentes).

Les COMMISSIONS PERMANENTES sont au nombre de 5.

(La coordination en est assurée par le Président)

Chacune est animée par un Secrétaire Rapporteur.

SECURITE MARITIME : S.R.V. Georges .HAVELKA

Travaille sur les gros dossiers (CONVENTIONS INTERNATIONALES)

ISPSMARPOL SOLAS etc.

Elle est présente aux colloques conférences séminaires sur les sujets sensibles portant sur la sécurité maritime.

Elle prépare les dossiers pour l’IFSMA et les contributions ACOMM

EDUCATION MARITIME : S.R. René DE CAYEUX - Bruno DULAC

Correspondants en École- Rentrées scolaires

Suivi des élèves acommarins et recrutements nouveaux

(rencontres) Annuelles avec les directions ENSM et Lycées

Contacts réguliers avec l’IGEM et la DAM Direction des Affaires Maritimes.

Brevets diplômes / félicitations des reçus

NAVIGATION PLAISANCE : S.R. Philippe CLAIS

Réglementation SECURITE

Présence aux divers salons nautiques

Participation aux travaux du SHOM (Service Hydrographique et Océanique de la Marine) dans un des groupes de travail Plaisance

Relations avec l’ UNAN. et le GEPY

AFFAIRES –SOCIALES : S.R. Jean Arnaud LAMY

Les activités de la Commission :

La Commission de Bourses en ENSM - Le Fond Social – assistance aux veuves des Acommarins.

Un Département EMBARQUEMENT/RECLASSEMENT-

Une Cellule Amiante avec antennes Rouen- Nantes-la Rochelle -Toulouse- Marseille.

MEDIA- COMUNICATIONS : S.R. J.A. LAMY

Site internet : suivit de la mise à jour des Rubriques :Présentation de l’Association- Comment nous joindre-Qui sommes nous - EMPLOI- DOSSIERS –les liens – nos écrivains- les N°de MMI etc

Lettre mensuelle CdSB : nouvelles brèves générales et internes diffusées par courrier électronique sur demande des adhérents .

Marine Marchande Informations organe de presse agréée par la Commission Paritaires des organes de Presse et Agence de Publicité.

MMI est notre revue Trimestrielle dont nous veillons à la crédibilité des informations .

Ligne éditoriale composée d’une rubrique d’actualités brèves traduites pour certaines en langues anglaise et espagnole pour la diffusion en (U.K USA Australie NouvelleZélande - Japon- Russie- Ukraine- Suède-Norvège- Finlande- Danemark-Amérique latine).

Elle contient des articles originaux de nos adhérents et aussi de bonnes signatures extérieures .

Nos grands rendez-vous et les comptes rendus.

Une importante rubrique ASSOCIATiONS ouverte à celles qui n’ont pas de support et aux amicales amies .

Les Nouvelles des REGIONS

Rédaction mise en page par nos soins

Tirage par une imprimerie parisienne

Edition par l’ACOMM

Routage par la Poste avec tarification spéciale

A noter :

- Tirage + 1000 exemplaires sur les 5 continents (IFSMA)

- Un supplément LES DOSSIERS DE LA REDACTION

(Sur les sociétés de classifications- interview du DAMGM )

Reconnaissance :

Des articles repris par PANORA- MER revue de presse maritime vers divers

Ministères : Equipement, Agriculture et celui du Développement durable

LES DOSSIERS DU PRESIDENT

Tout cela n’empêche pas le Président d’avoir aussi quelques DOSSIERS (il ……..s’ennuierait)

- La coordination des 5 Commissions Permanentes et la diffusion de motions

- lettres d’appui (cas des Officiers de Ports….)

- Demandes de propositions au Mérite Maritime

- Suivi des parrainages par les Cdt et Chef de la Cellule Maritime de Veille pour des  élèves ACOMMarins en 3eme année

- des Injustices comme la Circulaire ENIM N° 34/01 qui exige d’avoir été boursiers pour prétendre à une validation de ses années de cours écartant délibérément ceux qui pour diverses raisons n’ont pu en bénéficier (Armements n’en donnant pas CP économies où aides familiale) c’est le résultat du travail de quelques hauts fonctionnaires bien connus.

- Toute demande de nouvelle activité, ou concernant la création d’un service à apporter aux adhérents. (exemples : Coup de Sifflet Bref - Site internet - Cellule amiante…etc.)

Après cette lecture vous constatez que votre association existe et n’est à la traîne d’aucune autre bien au contraire et car souvent novatrice .

Que les actions qu’elle mène sont la preuve de son dynamisme et de sa vitalité.

Que sans une parfaite entente entre ses actifs beaucoup de ces réalisations n’existeraient pas.

Une association pourlaquelle les adhérents expriment une grande satisfaction d’appartenir à un groupe où l’estime réciproque est une donnée fondamentale et dans lequel ceux qui apportent leur contribution le font sans arrogance ni suffisance à l’égard des autres.

Il vous revient de vouloir poursuivre ou non cette orientation.